Etapes clés
d’EY Suisse

100

EY Suisse fête
ses 100 ans

Commencer voyage

Chapitre 1

triangle
triangle
1

Comment tout a commencé

L’histoire débute le 12 mars 1917, en pleine Première Guerre mondiale, un jour après l’éclatement de la mutinerie de soldats russes à Petrograd et la prise de Bagdad par les troupes britanniques. Ce lundi-là, la Basler Handelsbank (BHB) fonda une entreprise portant le nom sobre de Verwaltungs-, Revisions- und Treuhand AG, avec son siège à Bâle . De cette racine est née, après maintes mutations et fusions, l’actuelle EY Suisse.

continuer
Premieère inscription dans le registre de commerce

Premieère inscription de la Verwaltungs-, Revisions- und Treuhand AG dans le registre de commerce du canton de Bâle-Ville.

Chapitre 2

triangle
triangle triangle
2

Crise, guerre et buyout

Dix années seulement après la fin de la Première Guerre mondiale, la pire crise économique de l’époque moderne éclata. En Allemagne et aux États-Unis – les deux premières puissances économiques mondiales – les taux de chômage étaient supérieurs à 20 % en 1932. Les banques s’effondrèrent, les monnaies se dévaluèrent dans des proportions dramatiques, des barrières douanières furent érigées et le commerce international implosa. Ainsi que l’écrivait Arnold Toynbee, historien britannique, en 1932, des hommes et des femmes du monde entier se sont demandé ouvertement pour la première fois « si le système de société occidentale n’était pas sur le point de s’écrouler ». La Suisse fut frappée de plein fouet par les turbulences de l’économie mondiale. Les exportations chutèrent de 50 %, plusieurs grandes banques menacèrent de faire faillite, la longue crise engendra des taux de chômage inédits. La Confédération et la Banque Nationale devaient préserver les banques de la ruine pour éviter une crise bancaire systémique. C’est avec la dévaluation du franc suisse, à l’automne 1936, que l’on parvint à se libérer des rets de la crise.

continuer
Bahnhofstrasse 3

À Zurich, ATAG a pris ses quartiers de 1932 à 1968, Bahnhofstrasse 3, dans l’ancien bâtiment de la Bourse.

Chapitre 3

triangle
triangle triangle
3

Sturm und Drang

De façon parfaitement inattendue, la catastrophe de la Seconde Guerre mondiale fut suivie d’une longue période de prospérité. C’était comme si les peuples en Europe avaient enfin été indemnisés pour les privations infligées par la guerre et les crises. Le revenu moyen fut quadruplé en l’espace de trente ans seulement, ce qui était un record historique. Au plan mondial, les Trente Glorieuses – cette période d’expansion allant de 1945 à 1975– étaient également sans précédent. Tant sous le régime de l’économie planifiée en Union soviétique que dans les anciennes colonies d’Asie et d’Afrique, l’économie connut une croissance inédite. Certains pays comme le Japon, la Corée du Sud et Taïwan allèrent jusqu’à combler leur retard face aux riches pays industriels occidentaux. Au milieu des années septante, le monde n’était plus du tout le même qu’en 1945.

continuer
Travail sur un IBM 1050

Travail sur un IBM 1050, une machine de transmission des donneées, en 1963.

Chapitre 4

triangle
triangle triangle
4

Dans le sillage de la mondialisation

Dans les années huitante, l’économie mondiale fut touchée par une nouvelle vague de mondialisation. L’abaissement des droits de douane, la libéralisation de la circulation des capitaux et l’innovation technologique réduisirent les distances. Alors qu’en 1980, la part du commerce mondial représentait 39 % du produit national brut global, elle atteignait 52 % vingt ans plus tard. Le volume du commerce quotidien des devises passa de 70 à 1500 milliards de dollars et la capitalisation de toutes les sociétés cotées en Bourse du monde augmenta de moins de 5000 à plus de 30 000 milliards de dollars.

continuer
Quand le hornuss rencontre le baseball

Quand le hornuss rencontre le baseball. Avec son adhésion à Ernst & Young International, ATAG souligne sa dimension internationale dans le rapport annuel 1990.

Chapitre 5

triangle
triangle triangle
5

Volatilité et croissance

Le XXIe siècle commença dramatiquement – avec un krach boursier qui dura de 2000 à 2002, les attentats terroristes du 11 septembre 2001 et deux interventions militaires au Moyen-Orient. En Suisse, l’immobilisation de la flotte de Swissair en octobre 2001 fut un grand choc pour le monde politique et économique. Néanmoins, la tendance vers une intégration économique mondiale se poursuivit. En décembre 2001, la Chine devint membre de l’Organisation mondiale du commerce. La part du commerce mondial dans la création de valeur globale continuait à augmenter, les marchés des capitaux nationaux se fondaient progressivement en une seule plate-forme. Les distances se réduisaient encore.

continuer
T.Stenz & B.Chiomiento

Bruno Chiomento (CEO de 2009 à 2016) et Thomas Stenz (président du conseil d’adminis- tration de 2009 à 2014), devant le « platform » en 2010.

Merci.

triangle
triangle triangle

Informations légales

  • Editeur

    Ernst & Young AG

  • Auteurs

    Adrian Lemmenmeier, Prof. Dr. Tobias Straumann

  • Direction de projet

    Jacqueline Leichsering

  • Concept et design

    Tanja Martin

  • Relecture

    Rotstift AG

  • Illustrations

    Archives EY
    Image de couverture: Till Forrer
    Illustration 1: Staatsarchiv Basel-Stadt, NEG 6516

  • Composition et mise en page

    TGG Hafen Senn Stieger

  • Tirage

    2000

  • Papier

    Lessebo 1.3 rough natural, 100 g/m²

  • Lithografie et impression

    Villiger Druck AG

  • Reliure

    Schumacher AG

  • Réalisation Website

    Creative Minds

ISBN 978-3-7291-1159-2
VGS Verlagsgenossenschaft St. Gallen